Miamondo

Chargeur 9

Charger une batterie de ponçeuse sans chargeur

Bonjour à toutes et à tous,

Le recyclage et le bricolage sont deux activités que je pratique volontiers pour la simple et bonne raison que cela stimule les méninges et surtout, ça évite de sortir son porte-monnaie. Le mien est fourré en peau de hérisson et à chaque fois, c'est une douleur que de le tirer de ma poche...

Dernièrement, je voulais poncer quelque chose. Pas de problème, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, un outil polyvalent sur lequel je peux adapter un plateau de ponçage triangulaire ou d'autres instruments. C'est à la mode ce genre d'engin. Malheureusement, la batterie était vide et le chargeur m'a lâché. La broche qui vient en contact avec la borne positive de la batterie est carrément tombée! J'ai matérialisé l'emplacement avec un cercle rouge. Chapeau bas la deutsche Qualität! J'ai donc démonté le circuit imprimé pour ne garder que la coque (en haut à gauche).

 

Chargeur 9

 

J'ai également un autre appareil qui est hors-service. Il s'agit d'un disque dur équipé d'une alimentation délivrant du 12 volts. Tiens, ça tombe bien, la batterie délivre aussi du 12 volts. J'ai donc récupéré l'alimentation du disque dur. J'ai coupé et dénudé les fils du transformateur avant de brancher ce dernier dans une prise murale. À l'aide d'un multimètre, j'ai repéré le fil positif. Il s'agit de celui que j'ai entouré d'adhésif bleu. J'ai également repéré, avec la même couleur, l'emplacement de la borne positive dans la coque du chargeur.

Chargeur 2

 

Chargeur 6

 

Voici les outils que j'utilise pour réaliser cette opération. Je tiens à préciser qu'il faut faire preuve de prudence. L'électricité n'est jamais sans risque. Ne vous lancez pas dans ce genre de bricolage si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes déjà tout énervés.

 

Chargeur 3

 

Vous aurez donc besoin :

  • d'un multimètre,
  • d'une pince coupante,
  • d'une pince à dénuder,
  • d'un cutter,
  • d'adhésifs pour repérer et isoler les fils.

J'ai rajouté à l'extrémité des deux fils préalablement dénudés, deux broches qui viendront en contact avec les bornes de la batterie.

 

Chargeur 5    Chargeur 4

 

Je place la batterie dans la coque du chargeur et je la mets la tête à l'envers sur le plan de travail. Puis, j'enfiche les broches sur les bornes + et - de la batterie. Le fil bleu sur la borne bleue, le fil noir sur la borne noire...

 

Chargeur 11      Chargeur 7 

 

Je branche le transfo sur une prise murale et à l'aide d'un multimètre, je vérifie la valeur aux bornes de la batterie. Elle est inférieure à 11 volts mais je me rends compte que petit à petit, celle-ci augmente. La batterie se charge! Cette opération n'est pas sans risque. Veillez à ne surtout pas vous absenter pendant que vous effectuez une recharge. On n'est jamais à l'abri d'une explosion! Contrôlez régulièrement la valeur et dès que celle-ci aura atteint un peu plus de 12 volts, débranchez le transfo et enlevez la batterie du chargeur.

Voilà... Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais devoir sortir mon porte-monnaie en peau de hérison!

Bon dimanche.

 

Chargeur 8

 

 

batterie électricité dépannage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire