Miamondo

I3 5

i3, un gestionnaire de fenêtres alternatif.

  • Par miamondo
  • Le 01/04/2020 à 23:43
  • 5 commentaires

Bonjour, 

Aujourd'hui, grâce au logiciel i3, j'ai découvert un aspect de l'informatique de bureau que je ne connaissais pas. i3 est un gestionnaire de fenêtres en mosaïque. Très léger, il a la particularité de se "piloter" avec le clavier, même si l'utilisation de la souris reste toujours possible pour redimensionner les fenêtres par exemple, et bien sûr pour naviguer à l'intérieur de celles-ci. Je suis un adepte de la simplicité volontaire et j'ai vite été séduit par cet outil épuré mais très efficace.

Cela dit, je ne vous cache pas qu'au début, j'ai trouvé i3 déroutant. On est bien loin d'un environnement de bureau traditionnel tel que KDE ou GNOME. Il y a bien une barre des tâches mais celle-ci se contente de délivrer des paramètres relatifs au système et au matériel. Quant aux fenêtres, il est inutile de chercher une croix, un trait ou un petit carré, pour fermer, réduire ou redimensionner ces dernières, puisque tout se fait au clavier. La configuration se résume, tenez-vous bien, à un seul fichier: ~/.config/i3/config

J'ai toujours aimé le minimalisme synonyme, dans mon esprit, de liberté de choix. On peut dire qu'avec ce gestionnaire de fenêtres épuré à l'extrême, je suis comblé.

Mais ça fonctionne! Je dirais même que le pavage est tout à fait adapté pour celles et ceux qui, comme moi, possède plusieurs écrans. Les fenêtres ne se chevauchent pas. Elles viennent se placer les unes à côté des autres comme des ardoises ou des tuiles sur une charpente. Grâces à des commandes au clavier, vous pouvez déplacer les fenêtres à votre guise ou bien les redimensionner. C'est une autre approche qui n'est peut-être pas conseillée aux personnes découvrant tout juste Linux. Cela demande tout de même un certain temps d'adaptation. Pour l'installer sur une distribution Archlinux, il faut entrer la commande sudo pacman -S i3-gaps et aussi la commande sudo pacman -S i3status. Cette dernière installe la barre des tâches. Veillez également à ce que votre locale soit correctement configurée. Si ce n'est pas le cas, ça ne fonctionnera pas. Je parle en connaissance de cause! Pour les autres distributions, vous trouverez les instructions d'installation ici.

 

Se connecter à i3

Ensuite, dans le fichier caché ~/.xinitrc, il ne faut pas oublier de rajouter la commande suivante: exec i3. Si vous aviez openbox auparavant, veuillez supprimer ou commenter la ligne exec openbox-session. Puis, enregistrez et fermez le fichier. Pour vous connecter et découvrir votre nouveau gestionnaire de fenêtres, rien de plus simple. Si, comme moi, vous n'avez pas de gestionnaire de connexion tel que lightdm ou sddm par exemple, il vous suffit d'entrer la commande startx après avoir renseigné votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Donc pour résumer:

 

 login: miamondo

 password: _______

 miamondo@mws~ $ startx

 

 

Et vous allez vous retrouver devant ce paysage...

I3

 

Au premier abord, c'est flippant. Seule touche de lumière dans cet océan de noirceur : la barre des tâches en bas à droite. À la première connexion, i3 va vous demander quelle touche dite "mod" vous souhaitez configurer. Il va vous proposer un choix par défaut. Contentez-vous de suivre ses conseils. Normalement, la touche mod par défaut correspond à la touche "windows". Pour ouvrir votre première fenêtre, en l'occurrence un terminal uxterm, pressez les touches mod + Entrée. J'ouvre deux fenêtres qui se dimensionnent automatiquement et se partagent tout l'espace qui leur est alloué. Ouf! Un peu de lumière!

 

I3 2

 

Si vous voulez ouvrir un autre terminal comme par exemple tilix, en lieu et place d'une console uxterm, il vous suffit de modifier le fichier de configuration ~/.config/i3/config et de remplacer à la ligne 49, i3-sensible-xterm par tilix. L'avantage du multiterminal tilix, c'est qu'il utilise aussi le pavage. Pour modifier le fichier de configuration, vous pouvez utiliser l'éditeur en ligne de commande nano ou bien entrer dans le terminal, le nom de votre éditeur de texte préféré, gedit par exemple.

 

I3 3

 

Le fond d'écran

Vous souhaitez peut-être embellir votre nouveau gestionnaire par un joli fond d'écran? Rien de plus simple! Installez feh ou nitrogen et rajoutez une de ces lignes dans le fichier config

  • pour feh :      exec feh --bg-scale '/chemin/vers/image'
  • pour nitrogen : exec nitrogen --restore

 

I3 4

 

Voilà qui est mieux! Il existe d'autres possibilités de configuration que je ne détaillerai pas ici. Sachez en tout cas que vous pouvez facilement embellir i3 en utilisant toujours le même fichier de configuration. Voici quelques exemples. La documentation officielle est très bien faite. Personnellement, j'ai passé l'âge de m'amuser à repeindre ma mob en lui adjoignant des plaques chromées sur le réservoir. je me suis contenté de lancer automatiquement plusieurs applications au démarrage. Dans le fichier de configuration, j'ai créé un paragraphe intitulé personal config. Voici ce qu'il contient:

 

 

 ##PERSONAL CONFIG##
 exec nitrogen --restore
 exec xrandr --output HDMI-1 --mode 1920x1080 --right-of VGA-1
 exec setxkbmap fr
 exec gedit
 exec dolphin
 exec brave http://miamondo.org 
 exec tilix

 

Lorsque je me connecte, quatre fenêtres se répartissent l'espace sur mes deux écrans.

  • l'éditeur de texte gedit,
  • le gestionaire de fichiers dolphin,
  • le navigateur brave,
  • un terminal tilix.

 

I3 5

 

Les principales commandes

 mod + Entrée  ouvre une nouvelle fenêtre
 mod + F

 redimensionne la fenêtre en mode plein écran

 redimensionne la fenêtre à sa taille originelle

 Mod + Maj + R  mise à jour du gestionnaire i3, à chaud.
 Mod + Maj + E  déconnexion
 Mod + Maj + Q  fermeture de la fenêtre
 Mod + Maj + flèches  déplace la fenêtre dans le sens de la flèche

 

Il existe d'autres commandes que je rajouterai dans ce tableau au fur et à mesure de mes découvertes.

 

Conclusion

Je suis heureux d'avoir découvert cet outil informatique simple et épuré. Je pense qu'il me correspond bien. Je vous invite à l'essayer, voire même à l'adopter. i3 peut s'avérer déroutant au départ, mais après un petit temps d'adaptation, on se rend très vite compte que le clavier est beaucoup plus rapide que la souris.

 

Linux i3 gestionnaire de fenêtres par pavage

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • David Durieux
    • 1. David Durieux Le 05/04/2020
    Je l'utilise depuis de nombreuses années, impossible de m'en séparé tellement pratique pour travailler ;)

    En complément, i3lock permet de verouiller son poste de travail quand on en part (sécurité!)
    • miamondo
      • miamondoLe 06/04/2020
      Bonjour, Oui en effet, il faut que je pense à l'installer. Il ne faut pas négliger la sécurité! Merci pour ton commentaire.
  • PL
    • 2. PL Le 06/04/2020
    En 2020, c'est sway qu'il faut adopter ! C'est un clone de i3 sous Wayland.
    • miamondo
      • miamondoLe 06/04/2020
      Je ne connais pas mais je vais regarder ça de plus près. Merci pour l'info.
  • Meg4R0M
    Plop !

    si tu veux aller plus loin tu peu voir ce qu'il se fait sur /r/unixporn et/ou consulter mes dotfiles => https://github.com/psykoterro/dotfiles
    Tu as ce qu'il faut pour Sway et I3 au choix, sachant que Sway c'est cool, mais ca foncitionne sur 3 pattes actu, par exmple tu lancera pas un intellij avec Sway =)

Ajouter un commentaire