E smartphone

J'ai libér/é/ mon smartphone

miamondo Par Le 23/02/2020 à 16:09 comment 0

Non, je vous rassure tout de suite concernant le titre. Je n'ai pas cédé à la mode de l'écriture inclusive. Le "é" entouré de slashes signifie que j'ai réussi à installer le système d'exploitation français /e/ sur mon portable. Du reste, nous reviendrons un peu plus tard sur ce drôle de nom qui me chagrine un peu.

 

En attendant, laissez-moi vous conter ma dernière aventure. J'ai découvert /e/ dans un article de Toolinux. Il s'agit d'un système d'exploitation qui est une version d'Androïd totalement dégouguelisée. Je vous invite à vous rendre sur le site de la e.fondation. La devise de celle-ci est Vos données sont vos données. Personnellement, j'aurais traduit par Vos données vous appartiennent.

Le créateur de /e/  Le créateur d'/e/ Le cr/é/ateur s'appelle Gaël Duval. Il est bien connu dans le monde du libre pour en être l'un de ses pionniers et pour avoir notamment lancé en 1998 la distribution Mandrake Linux. Cocorico!

Vous trouverez sur cette page la liste de tous les smartphones qui peuvent basculer sur /e/. Le mien est un Samsoul Galaxy S6. Il est dans la liste. Je me suis donc fait un plaisir de tenter l'expérience. Ça faisait longtemps que j'avais envie de libérer mon smartphone mais je ne savais pas comment m'y prendre. J'ai essayé des trucs plus ou moins foireux qui n'ont jamais abouti. C'est vous dire ma joie en réalisant qu'une alternative sérieuse existait... Je me suis couché tard hier soir, ou plutôt tôt ce matin, car le tutoriel d'installation n'est pas fait pour les débutants, ni même pour les autres d'ailleurs. C'est assez obscur et il m'a fallu une bonne dose de chance avant de voir se dessiner la lettre stylisée /e/ sur la page d'accueil de mon Samsoul. Les ingénieurs et les techniciens ne sont pas de grands pédagogues. J'ai remarqué qu'ils avaient du mal à faire le tri entre les informations importantes qui doivent être communiquées au néophyte et les détails inutiles qui ne font qu'embrouiller ce dernier.

Heureusement, la fondation /e/ propose deux alternatives à celles et ceux qui ne veulent pas se lancer dans une installation de tous les dangers:

  • Soit vous achetez auprès de la fondation un smartphone déjà équipé d'/e/ équipé de /e/ équip/é/.
  • Soit vous leur envoyez votre smartphone par la poste et l'/é/quipe se charge de vous l'installer.

C'est sur cette page que ça se passe. Je vous conseille vivement de ne pas vous lancer vous-même dans une installation qui peut se transformer en naufrage. Personnellement, je me suis fait des frayeurs! En attendant que les tutoriels soient plus accessibles, contentez vous d'envoyer votre smartphone à la fondation. Et si vraiment vous tenez à installer vous-même /e/, faites-le à jeûn.

Le résultat de l'opération, le voici :

 

E smartphone

 

Je me retrouve avec un smartphone parfaitement opérationnel, dont les données personnelles sont protégées, un smartphone très agréable à utiliser parce que plus léger. Que du bonheur!

Vous savez quoi? Lorsque le logo /e/ s'est matérialisé sur mon smartphone, j'ai repensé au moment précis où, en 2010, j'ai vu apparaître pour la première fois, le logo Ubuntu sur mon ordinateur portable. Un moment presque magique, une émotion difficile à contrôler... J'ai éclaté en sanglots.

Maintenant, passons à ce qui me chagrine, en l'occurrence le nom du système d'exploitation... /e/. C'est juste pas possible! C'est quoi cette langue? Qu'on m'explique comment se prononce un slash!

Plus grave encore, j'ai tapé /e/ dans le champ de saisie de Qwant, mon moteur de recherche favori. Je n'ai obtenu aucune occurrence, je dis bien aucune. /e/ est complètement invisible! Et compte tenu de la réussite évidente de ce produit, moi je trouve que c'est dommage. Alors, comme je n'aime pas les gens qui ne savent que critiquer et qui ne proposent jamais de solutions, je me lance dans une suggestion :

Alt/e/r

Comme cela, on retrouve le /e/ et Alt/e/r fait penser à alternatif. On est en plein dans le sujet!

Bon... Je vais dormir.

 

Linux /e/ smartphone planet-libre

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
expand_less