Wallpaper

La planète Archlinux

miamondo Par Le 14/07/2020 à 14:53 comment 2

Bonjour,

Dans ce court billet, je mets à votre disposition deux liens d'un même document, en version PDF et en version ODT. Ils pointent vers un manuel d'une cinquantaine de pages qui détaille l'installation d'Archlinux. J'en suis l'auteur. Il s'agit d'une mise à jour du manuel initial paru sur ce même blog il y a un peu plus d'un an. J'ai simplifié le descriptif du processus d'installation, vérifié tous les liens, et refait la mise en page.

 

Archlinux est une distribution à publication continue, qui tourne sur mon ordinateur depuis plus d'un an et qui me donne entière satisfaction. Contrairement à Ubuntu, distribution grand public, Archlinux n'est pas conseillée pour les débutant(e)s. Son installation, plus exigeante, s'adresse à celles et ceux qui possèdent dèjà des connaissances de base en système Linux et qui savent ouvrir un terminal pour exécuter des lignes de commande.

Cela dit, bien qu'elle soit ardue, l'installation de cette distribution est très intéressante car elle permet de comprendre l'architecture et le fonctionnement d'un système d'exploitation Linux. Par conséquent, son intérêt pédagogique est évident.

On peut diviser le manuel en deux parties. Les quatre premiers chapitres expliquent de manière détaillée, l'installation du système de base, tandis que le cinquième et dernier chapitre vous propose de post-installer une configuration d'Openbox personnalisée par mes soins. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Toute remarque, si tant est qu'elle soit constructive, est la bienvenue.

Le fond d'écran qui illustre cette article est celui que j'ai également choisi pour ma distribution. Il s'agit d'un tableau du peintre russe Ivan Chichkine intitulé Pluie dans le bois de chênes (1891). J'aime beaucoup le réalisme de ce peintre.

 

 

Linux Archlinux

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Kérim

    1 Kérim Le 19/07/2020

    Top article pour une top distribution... Merci.
    miamondo

    miamondo Le 19/07/2020

    De rien ;) et merci pour la visite!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
expand_less