Miamondo "dieu n'a pas voulu autre chose que la liberté" (commandant massoud)
http://miamondo.e-monsite.com

3 - Les conditions

Dans un programme écrit en langage Python, les instructions s'exécutent les unes après les autres. Par exemple, dans ce code, je commence par déclarer une variable a à laquelle j'affecte le nombre entier 5. Je fais un print qui m'affiche 5 puis à la ligne suivante, je modifie ma variable a avant de refaire un print. Enfin, je déclare une variable b à laquelle j'affecte le nombre entier 10 et je fais un print qui m'affiche l'addition de a + b. Chaque instruction s'exécute l'une après l'autre.

 

 

 #!/usr/bin/env python3

 # -*- coding: utf8 -*-

 a = 5

 print(a)

a = a + 6

print(a)

b = 10

print(a + b)

 

 

Seulement parfois, il est nécessaire d'orienter le programme par rapport aux données qu'un utilisateur va renseigner. Et c'est là que les conditions entrent en jeu. Prenons l'exemple de la fonction input(). Cette fonction met le programme en attente jusqu'à ce que l'utilisateur ait renseigné le champ d'entrée. C'est le cas dans le programme ci-dessous. Je demande à l'utilisateur de renseigner son âge. Selon sa réponse, l'une des quatre conditions va s'afficher.

 

 

 #!/usr/bin/env python3

 # -*- coding: utf8 -*-

 age = input("Veuillez entrer votre âge : ") # Fonction input()

 age = int(age) # fonction int()  

 if age > 0 and age < 20 : # première condition

     print("Tu es jeune!") # Indentation obligatoire (4 espaces)

 elif age > 20 and age < 60 : # 2ème condition

     print("Vous êtes un adulte.") # Bloc d'instructions indenté

 elif age > 60 : # 3ème condition

     print("Vous avez acquis une certaine expérience de la vie.")   else : # Dernière condition

     print("Âge négatif! Vous n'êtes pas encore né!")

 



Voici tout d'abord un résumé d'une instruction conditionnelle.

 

Condition 3

 

Pour écrire une condition, il faut utiliser le mot-clé if ("si" en français) suivi de la condition proprement dite , puis de deux points. Ensuite, il faut indenter le bloc d'instructions. C'est obligatoire en Python! Qu'est-ce donc que l'indentation? C'est le décalage de quatre espaces qui précède le bloc d'instructions. Je vous déconseille d'utiliser les tabulations pour effectuer le décalage. Utilisez plutôt quatre espaces. Toutefois, sachez que vous pouvez configurer votre éditeur de texte de telle sorte que la touche ->| créé un décalage de quatre espaces au lieu d'une tabulation. Surtout, ne mélangez pas les tabulations et les décalages de quatre espaces sous peine de voir Python vous retourner une exception (error)!

Si le premier if ne s'exécute pas, c'est la deuxième condition ou la troisième condition qui entre en action grâce au mot-clé elif. elif est la contraction de else if. Cela signifie sinon si.

Enfin, si aucune condition ne s'applique à la valeur entrée par l'utilisateur, c'est la dernière condition qui entre en action : else signifie sinon

Voici le programme exécuté à l'aide d'idle3. À gauche, le programme python, et à droite la fenêtre d'exécution.

  • N'oubliez pas de rendre votre programme exécutable.
  • Faites attention aux indentations. Elles doivent toutes être identiques. La norme est quatre espaces.
  • Utiliser F5 sur la fenêtre de gauche pour exécuter le programme

 

Condition 1


 

Les expressions conditionnelles

Il existe une autre façon plus compacte d'écrire une condition. Dans certains cas, il est possible d'utiliser une expression conditionnelle qui se résume à une seule ligne d'instructions. Voici un exemple avec ce code que j'ai largement commenté:

 

Condition 5

 

Je l'exécute dans un terminal interactif IDLE-3. Que l'on utilise une expression conditionnelle ou bien une instruction conditionnelle, on constate que le résultat retourné est identique : 50. Mais l'expression conditionnelle tient sur une seule ligne.

 

Condition 2

Date de dernière mise à jour : 04/03/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire